Quantcast
Channel: Dr. JAADA Mohammed Safouane
Viewing all 17 articles
Browse latest View live

Trop cher !

$
0
0
Trop cher !
Assister à un congrès, cela nécessite plus que la soif d'apprendre.. cela nécessite aussi un chéquier à portée de main.

Une inscription simple à un congrès digne de ce nom coute entre 800 et 1400 Dh, pour les férus de pratique, il faut y ajouter les frais d'inscription aux ateliers, gratuits des fois, mais quand on y voit de plus près généralement il s'avère être des séances de présentation d'une technique qui amène à l'achat d'un produit donné, nouveau s'introduisant sur le marché, ou ancien élargissant son assise. Hormis donc ces ateliers gratuits et bien intéressés, les autres ateliers coutent en moyenne entre 200 et 1400 Dh.
Sortons notre calculette et à la bonne franquette, comme après une belle emplette, faisons les comptes : Ce que coute en moyenne à un dentiste l'inscription à un congrès à Marrakech ou à Fès un weekend durant :
Frais d'inscription: 1000 Dh + un atelier ou deux à 800 Dh... oui après il y a toujours un jeu de réduction.. restons dans le grosso-modo, continuons.
Frais de déplacement : 400 Dh en voiture (carburant, péage autoroute.. sans oublier de prévoir 700 Dh en cas de PV excès de vitesse.. Dans mon cas ça ne rate pas !)
Logement : 3 nuits en chambre double dans un hôtel 3 étoiles (le digne minimum) en demi pension à 1800 Dh
La rituelle visite des stands à 2000 Dh au bas mot !
Au total prêt de 6000 Dh sans oublier d'y ajouter ce que coute la fermeture de son cabinet pendant 2 à 3 jours.. A ce prix on comprend bien pourquoi les salles de conférences sont rarement remplies et pourquoi, d'un congrès à un autres, au vu des quelques têtes présentes, cela sent le déjà-vu. Il n'y a donc pas que le désintérêt pour la formation continue dont ce plaint les organisateurs, il y a aussi le coût... Trop cher !
Parlons à présent produits dentaires, de leurs prix, et plus précisément des marges de bénéfices qu'ont les fournisseurs sur ces produits et qui sont à mon sens la cause de leur cherté : Scandaleuses, obscènes sont les mots qui reviennent le plus souvent dans les discussions entre jeunes dentistes, certains avis plus nuancés diront que ces marges varient en fonction des produits, que la cherté de ces derniers est en partie due aux droits de douane. Faux ! Exonérés ou pas comme revendiquent certains, les marges resteront sauves.. (Nous aurons l'occasion de le vérifier d'ici quelques mois pour ce qui est du marché de l'automobile avec la suppression totale des barrières douanières.. vous verrez, aucune baisse des prix comme on est en droit d'attendre ne se fera sentir.. on prend les paris ?) Quant au marché de l'occasion (dentaire), refuge des dentistes débutants aux petites bourses, ils ne se portent pas mieux, et ce, semble-t-il, depuis l'élargissement de l'Union Européenne à certains pays de l'Est. Une augmentation de la demande qui serait en cause de l'augmentation des prix des fauteuils seconde main importés d'Europe.
Peu importe, il reste que face aux « fournisseurs » de savoir et ceux de produits, le jeune dentiste se retrouve à la sortie des bancs de la faculté en bas d'une pente glissante, forcé de payer trop cher l'ascension au métier : location du cabinet, leasing du matériel, charges sociales et salariales, cotisations à l'assurance maladie, à l'ordre, de l'adhésion aux sociétés scientifiques... et inscriptions aux congrès. Trop cher !
Je propose donc que le sponsoring dans les congrès inclus les frais d'inscription, du moins des 50 ou 100 premiers inscrits par exemple. (l'on verra alors courir bon nombre de dentistes pour s'inscrire et l'on verra des salles de conférences qui rendent de l'écho).
Plus radical : l'abolition des cartes d'exclusivité territoriale de distribution des produits et matériel dentaire pour laisser faire les lois du marché au profit du consommateur final : Nous.

Tu voteras parce que c'est bien delire !

$
0
0
(Je ne parlerai pas des législatives du 25 Novembre non, je parlerai des élections des Conseils de l'Ordre des Médecins-Dentistes..)


Sous ce jeu de mot moyen qui me sert de titre (et qui me dessert pour la suite, vu que je peux difficilement prétendre au sérieux par la suite...) je vais essayer d'exposer quelques réflexions autour des élections des conseils de l'ordre des médecins-dentistes.. Mais d'abord d'ou me vient le choix d'un tel titre ? Je vous fais un avoeu : Personnellement, et c'est à crâne ouvert que je vous parle, je crains souffrir d'un genre de dérangement lexical rare qui fait que dans ma tête, les élections riment avec zèle et miction, chose que je ne me suis jamais expliqué et qui m'empêche d'accorder le sérieux qui se doit au cérémonial électoral !
Objectivement, il faut bien reconnaître qu'il y a de quoi rire à voir ce politique avec son air grave et ravi, l'index tendu droit vers le haut, nous assainir avec zèle des promesses qu'il ne tiendra jamais, pas par malhonnêteté pure, bien que cela ne soit pas exclu, mais parce que tout simplement ses promesses dépassent de loin son champ d'action (la portée de sa miction) et qu'il n'y a pas que lui qui décidera.. Quand je dis ça je pense au spectaculaire "retournement de veste" de Obama à propos de la reconnaissance de l'état de la Palestine alors qu'il l'avait promis lors de sa compagne présidentielle, l'index bien tendu vers le haut, scène qui achèvera de vous convaincre que les élections et la politique en général c'est bien moins sérieux que l'on imagine.
Maintenant que nous sommes bien éclairés quant aux origines de mon dérangement lexical et quant au supposé sérieux des élections ... chers et lecteurs, continuons..
Je vais donc m'adonner dans ce qui va suivre à l'exercice périlleux d'établir un programme de compagne, non que je me porte candidat... Je ne suis pas encore éligible, je n'en serais pas moins intelligible, en ces temps cruciaux, je tiens à me faire lire... pas élire, lire !
Les candidats doivent préparer des programmes qui les engagent devant l’électorat, qu'on sache pour qui allons nous voter... ou pas !
Un programme de compagne retraçant les grands chantiers qui attendent les prochains Conseils. Défi : pas de langue de bois, être le plus pertinent possible, pas de grands titres vides, des actions et des idées précises et univoques.. Le présent papier ou se mêle questions propositions et remarques a la prétention d'être instigateur et inspirateur.
Commençant par le commencement. Qui supervisera ces éléctions ? Ne faut il pas d'un organisme chargé de la gestion des élections ?! Oui ce panel d'individus dévoués et paperassiers responsables de la bonne marche du scrutin, du dépouillement des bulletins de votes (quide de la validité d'un vote ou pas ?) du comptage des voies, de la production des procès verbaux et de l'annonce des résultats de chacun des bureaux de vote ? Leur centralisation, la résolution des contentieux électoraux s'il y en a...
L'affaire n'est de toute évidence pas mince, trois listes de candidats suivant le découpage électoral retenu, une nationale et deux régionales, une coordination étroite sera de mise.
Qui se chargera d'expliquer le processus électoral aux dentistes-élécteurs ?
Et puis quel taux participation peut on espérer quand on ne met à la disposition des dentistes tout azimut en tout et pour tout que deux bureaux de vote ? Pourquoi ne pas introduire le vote à distance, des listes électorales expédiées retournées consignées frappées du cachet du dentiste-électeur-exclu-géographiquement ?
Je pense que les candidats doivent préparer des programmes qui les engagent devant l’électorat, qu'on sache pour qui allons nous voter ou pas ! Le vote complaisant, le copinage et l’affinité ne feront pas avancer les choses, l'heure est à l'objectivité, à la partisanerie pour les idées et les actions.
Je propose ci-dessous un exemple de programme comme celui que j'attends d'un candidat à qui je donnerai ma haute voix :
  1. Travailler à la mise en place d'un régime autonome et obligatoire de prévoyance sociale (couverture médicale et/ou retraite) pour dentistes : Autonome : pour qu'il soit spécifique aux dentistes et aux maladies liées à la nature de leur travail, Obligatoire : de part l'adhésion qui doit être coercitive, autrement je ne vois pas comment l'on pourra un jour l'avoir cette couverture médicale. {extravote 1}
  2. Revisiter certaines parties des textes de loi (Ce point sera abordé en détail dans une prochaine chronique) {extravote 2}
  3. Recouvrir les retards de payement des cotisations à l'ordre, les nouvelles cotisations doivent inclure une participation à la couverture médicale. {extravote 3}
  4. Organiser le champ de la formation continue : Travailler à l'élaboration d'une accréditation des sociétés scientifiques, renouvelable chaque année, basée sur la qualité de la formation proposée, sur l’adéquation entre son coût et sa qualité. (Bannissement des ateliers commerciaux payants par exemple.) {extravote 4}
  5. Travailler à la mise en place d'une certification-label pour cabinet, laquelle certification contrôlera les moyens basiques d’asepsie-antisepsie devra être produite en label accroché bien visible à l'entrée du cabinet et fera l'objet d'une large communication-éducation auprès du grand publique, justifiant ainsi sa double nécessité et sa totale pertinence : Et une mise à niveau des cabinets et une lutte intelligente contre l'exercice illégal. {extravote 5}
Je soumets ces quelques points à ton appréciation lecteur. Je m'arrête là pour le moment.
1.  {extravote 1}
2.  {extravote 2}
3.  {extravote 3}
4.  {extravote 4}
5.  {extravote 5}
..

Conference: comment bien definir les tarifs des soins dentaires dans nos cabinets

$
0
0
Conference: comment bien definir les tarifs des soins dentaires dans nos cabinets
Samedi 14 Janvier à 10h à la foire internationale de Casablanca

Résumé de la conférence :
Les tarifs des soins au sein de nos cabinets; un sujet délicat voire même tabou et peu documenté. Pourtant il s'agit d'un sujet de haute importance puisqu'il en va de la survie de nos cabinets, de leur développement et du bien-être du dentiste.
Le sujet est certes vaste et dépend de plusieurs facteurs, mais il ne doit pas et ne devrait pas être pour autant ni arbitraire ni aligné à la logique du "marché" et du "communément admis".
Dans cette conférence-discussion, nous allons tenter d'exposer les bases théoriques et rationnelles d'une tarification intelligente, juste et justifiable.

Le rigoureux est dentiste !

$
0
0
La médecine dentaire est une pratique intellectuelle mais principalement manuelle. Il est indéniable que la rigueur soit une condition pour atteindre la réussite, du moins s’y rapprocher le plus possible. La codification des techniques opératoires permet de les reproduire et de les diffuser au prêt du plus grand nombre de praticiens.
L’exemple du traitement canalaire est en cela très parlant. Ainsi l’on décrira la technique de l’alésage canalaire classique (prescrite par Shilder) comme étant une séquence instrumentale précise, une gymnastique rythmique décrite au millimètre prêt et qui démarre au quart de tour! Une description dogmatique dont le but est de limiter le hasard et l’initiative et de garantir réussite et  reproductibilité opératoire. Mais y aurait-il, par feedback, et à terme, un effet sur ce praticien quand il s’acharne à exécuter à la lettre ces prescriptions ? Fatalement oui ! Du conditionnement béhavioriste pour faire plaisir aux nommagitomanes.
Double intérêt de la systématisation, elle est en cela une discipline, un parcours initiatique pour atteindre l’aisance manuelle et la rigueur intellectuelle nécessaire à tout intervenant sur le corps humain.
Les limes en acier avant de passer au Niti, l’Edgwase avant l’arc droit, la pièce à main avant le piezotome, le CK6 avant le détartreur ultra-sonique.. L’apprentie pianiste qui exécute inlassablement une suite de notes avant d’espérer abattre une composition entière voire en composer une nouvelle. Au-delà de l’intérêt pédagogique, c’est un parcours picaresque obligé, disciplinaire et formateur, pour connaître les logiques fondatrices avant de passer à la facilité technologique.
Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps !
« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle. » disait Léonarde de Vinci. Faire, refaire et persister pour apprendre, armé de patience, de persévérance, de réflexion, d’analyse et de méthode. C’est le candide du pouce qui apprend, chemin faisant, l’importance de grandir intérieurement pour devenir habile de son pouce. Du  « au doigt et à l’œil » débutant pour arriver au « doigt mouillé » savant et « au feeling » virtuose.  Rigueur rigueur donc pour atteindre la connaissance et dresser le manchot en nous !

Pourquoi il faut absolument assister au congrès de l'UASOM

$
0
0
Pourquoi il faut absolument assister au congrès de l'UASOM
Vous vous demandez encore s'il faut assister au congrès de l'UASOM ?
Pourquoi il est faut absolument d'assister au congrès de l'Union des Associations Scientifiques Odontologiques Marocaines ?
1. Parce que c'est une occasion unique de voir des dizaines des conférenciers de renommée internationale se produire ici même chez nous, au Maroc, et qui ont été, je cite "contactés par les organisateurs et sollicités de traiter les bases fondamentales, mais aussi de fournir assez de détails techniques et cliniques d’actualité."
Participons massivement, soyons présents le jour j, voyons ça comme une prise de part dans le future de la dentisterie au Maroc et de son rayonnement
2. Parce que l'union fait la force (UASOM rassemble tous les intervenants dans le champs de la formation continue dentaire au Maroc) et qu'il vaut mieux avoir un prestigieux congrès annuel immanquable et digne des grands événements internationaux que six ou sept petits congrès discrets méconnus et souvent concomitants qui mobilisent 60 à 100 participants tout au plus !
3. Parce que c'est une première et une première affichant tant d’ambition c'est une première qui s'encourage : On est loin d'une programmation dictée par Mr. Sponsor qui se la raconte scientifique : ici, on parie sur l'avenir, et on a raison : un congrès à l'aise dans ses financements et indépendant de la joug des commerciaux, le dentiste est la priorité, il a droit à une programmation scientifique de haute qualité qui le place au centre, contrairement à une expo par exemple, ou il est vu et traité en consommateur potentiel ( comprendre micheton !)
..il vaut mieux avoir un prestigieux congrès annuel immanquable et digne des grands événements    internationaux que six ou sept petits congrès discrets méconnus et souvent concomitants qui mobilisent 60 à 100 participants tout au plus !
4. Parce que les 900 à 2500 Dhs l'inscription (cours pré-congrès + congrès) .. ce sont des sous bien investis et vu le programme, on en aura pour notre argent !
Monter un vrai congrès coûte très cher, choisir des conférenciers librement pour leur unique valeur scientifique loin de tout forcing de sponsoring ou autres intérêts commerciaux est un luxe difficile à avoir. L'UASOM a fait ce choix, bien qu'elle commence les caisses vides ! Énorme challenge donc ! Participons massivement, soyons présents le jour j, voyons ça comme une prise de part dans le future de la dentisterie au Maroc et de son rayonnement.
Faisons de cet événement un franc succès, en y participant massivement, les inscriptions sont dors et déjà ouvertes, dans un but de bonne organisation vous êtes vivement appelés à vous inscrire le plutôt possible.

UASOM : vif succès et grosse affluence !

$
0
0
Samedi 8 Juin 2013, 20h45, devant une salle qui ne désemplie pas et une audience complètement conquise et pendue à son discours de clôture prononcé non sans émotion, Pr. JAAFAR MOUHYI félicite l'ensemble des conférenciers et promet une prochaine édition aux dimensions doublées.
La promesse était de taille ; Un "ADF" couleurs nationales rien que ça ! Rome ne s’est pas faite en un jour, en tout cas le chemin semble bien entamé : Vif succès pour cette première de l'UASOM en témoigne la grosse affluence qu'elle a connue, les absents n'ont jamais eu autant tort ! L'UASOM, un congrès avec lequel il faut désormais compter, un rendez-vous à inscrire à l'ancre indélébile dans son agenda de formation continue. Le rendez-vous est dors et déjà pris pour l'année prochaine.

Pour le plaisir des yeux, je vous met ici la vidéo d’inauguration.

Garantie sur les soins dentaires ?

$
0
0
Garantie sur les soins dentaires ?
En tant que dentistes : Doit-on garantir un soin dentaire prodigué ?
En tant que patients : Peut-on exiger une garantie pour un soin reçu ?

Dans la même veine d'idées : Qu'est ce qui peut être garanti ? Une couronne une facette? Un traitement canalaire un plombage ? un dentier ?

D'un point de vue juridique, le dentiste ne vend rien, il n'est pas revendeur ni distributeur*, donc légalement il n'est tenu d'aucune obligation de garantie.
*Le dentiste peut être tout au plus et avec beaucoup d'approximations et d'abstractions, assimilé à un fabricant et à ce titre peut être amené à donner des garanties fabricant limitées conditionnées d'un mode d'emploi lourd long et tatillon !

Deuxième chose, s'agissant de la pratique médico-chirurgicale en général, il n'y a pas d'obligation de résultat.
Dur à entendre pour un patient qui vit un échec mais c'est la réalité.
Il est vrai qu'il est souvent impossible de prédire le résultat d’une intervention et c’est la raison pour laquelle on ne peut dans l'absolue, garantir le succès des traitements.
Sauf que le bon usage et l'éthique impose au dentiste un minimum de diligence et d'implication dans ce qu'il réalise et j'estime qu'il est dans l'obligation éthique et morale d'assurer une période minimale de garantie libre variable et relative à la nature du soin.
C'est l'éthique qui doit guider les rapports avec le corps médical au-delà des textes de lois [...] Le constat est triste et parfois révoltant : dans bon nombre de cabinets dentaires, si un traitement échoue, un plombage qui fracture un traitement de canal qui se complique, le soin a beau être récent c’est tant pis pour le patient : il doit repayer !
Le constat est triste et parfois révoltant : dans bon nombre de cabinets dentaires, si le traitement échoue, tels qu’un nouveau plombage qui fracture un traitement de canal qui se complique, le soin a beau être récent c’est tant pis pour le patient : il doit repayer !
Les plus conciliants feront des ristournes pour le travail à refaire, ceux qui accepteront de refaire le soin le feront passer pour la première des faveurs ou du bout des doigts en rechignant ou en se pressant de faire sentir au patient qu'il dérange et abuse. (Je dis ça en ayant en mémoire les dizaines d'histoires de patients récupérés)
Je disais donc : j'estime qu'il doit y avoir obligation d'assurer à ses patients une période minimum de garantie certes non-absolue (dans le sens "sous réserve") libre (chaque praticien la fixe comme il veut suivant les convenances, il ne s'agira pas non plus de surenchérir) variable et relative à la nature du soin.. et puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, voici ce que j'applique et je m'impose dans ma pratique en me basant sur une logique toute simple : en matière de dentisterie, le hasard ne fait pas bien les choses* et les choses bien faites se passent de garantie**
* détournement vous l'avez compris
** sans jeu de mot vous l'avez compris : ce n'est pas qu'elles en ont pas mais elles ont en et elle est intrinsèque.

La garantie des soins dentaires s'entend dans ces termes : Réparation-remplacement sans frais supplémentaires dans la durée de garantie relative au soin sous réserve que le patient ait conduit à son terme le plan de traitement convenu et été vu par la suite, au moins une fois par an en suivi ou en visite de routine ou d'hygiène.
  1. Traitement de canal, les composites : sujet à appréciation et selon le cas et le pronostic, généralement de 3 ans.
  2. Inlay et Onlay en composite : couvrant les fractures de l'élément : 5 ans
  3. Couronnes et bridges : dans le cadre d'une utilisation "normale" ( le bruxisme par exemple n'est pas une utilisation normale) la garantie couvrant la casse de la céramique peut s'étendre jusqu'à 10ans !
  4. Facettes en céramique : font l'objet d'une garantie de remplacement gratuit en cas de casse pendant les 8 ans suivant leur mise en bouche.
  5. Le blanchiment dentaire : La durée du maintien du résultat ne peut être garantie au-delà de deux ans, vu que le processus de coloration des dents est une imprégnation continuelle de teintes alimentaires et non alimentaires, il serait aussi absurde de garantir un blanchiment que de vouloir garantir un détartrage : Le tartre se dépose continuellement. La garantie s’intéresse dans ce cas à la satisfaction qui doit être entendue, de la bouche du patient, à la fin de sa séance quant au résultat obtenu, dans le cas contraire je retraite sans frais.
  6. Implants dentaires : Le pronostic à long terme d'un traitement d'implant bien planifié est de plus 90% de succès sur 15 ans.. à partir de là tout est dit n'est ce pas ?!
Les garanties des soins dentaires s'appliquent à condition de se conformer aux prescriptions de suivi de contrôles et d'hygiène.. Sans oublier que (.. et là je reviens sur cette assertion énoncée au début de manière familière et cavalière : les choses bien faites se passent de garantie ) la vraie garantie est celle de donner la meilleure qualité de produits et de techniques à ses patients, la garantie sera dans ce cas la nôtre : celle d'une pratique dentaire sure et sereine !
L'énoncé peut sembler paperassier et formaliste***, je conseille et pour ma part j'assure que les choses se passent de manière souple, dans ma pratique nous ne sommes pas à un jour près, la garantie ne tombe pas le lendemain de son expiration*, je rappelle que si j'ai choisi de traiter un sujet aussi épineux et miné que la garantie des soins dentaires c'est pour que l'attitude de s'engager avec ses patients soit intégrée et largement répandue dans nos cabinets dentaires et qu'elle remplace l'attitude de refuser d'assumer ses erreurs ou encore celle plus perverse de toujours chercher à culpabiliser le patient et de chercher à le rendre responsable unique de l'échec même quand il ne l'est pas.
La pratique de l'art dentaire ne peut être gérée jusqu'à ses moindres recoins par des lois et des contrats stricts, la courtoisie la compassion la plaisance oui, et la recherche de la satisfaction de ses patients sont plus appropriées vu que nous ne remplaçons pas des pièces graissées dans des moteurs à combustion** mais que nous traitons des bouches d'êtres humains dotés de raison et de sentiments.

*** d'où l'emploi enjoué et abusif des astérisques tout au long de cet article ainsi que de ce caractère inaccessible aux presbytes !
* mais là ou je suis intransigeant c'est quand il y a négligence évidente de l'hygiène.
** un crochet qui va me permettre de faire un gros un gros hors-sujet : je trouve aberrant que les constructeurs auto donnent au mieux 3 et 5 ans de garantie et encore alors quand que c'est de la mécanique, ça peut être facilement garantie plus longtemps non ?! d'ailleurs Hyundai a fait grand bruit quand elle a annoncé la garantie illimité en durée et en kilométrage. Fin de la digression.

Occlusodontie quand tu nous tiens !

$
0
0
D'entrée de jeu, je me confie, je suis un mordu.. d'occlusodontie !
Mordu dans les deux sens : passionné , féru... et trituré à force de lire tout et son contraire. Y a t il un seul consensus auquel m'accrocher ? A part celui auquel je suis arrivé et que je vais développer dans cette longue prose ?
Le postulat que je vais avancé est un peu radical : l'occlusodontie à qui on voudrait donner des aires pompeux de science en lui flanquant de force le suffixe -logie n'en est pas une au sens littérale du terme, c'est tout au plus un cumule de constatations souvent orientées, théories et techniques ambivalentes et sans grand recule clinique.. elle est science au sens cumule de verbes, d'auteurs de papiers de théories et de techniques.. elle ne l'est pas au sens prédictibilité, fiabilité et reproductibilité.. C'est tout au plus une science "humaine" et non une science "dure".
C'est toute la différence entre croire et savoir, croyances et science.. dogmes et méthode. chose qui se vérifie en occlusodontologie :
Oui que l'on peut me rétorquer que la science est aussi, dans le désordre : de l'observation de l'incertitude de l’expérimentation de la thèse et de l'antithèse.. Moi je dis que plus y a de théories, aussi foisonnantes soit elles, moins il y a de certitudes et moins il y a de sciences (dans le sens savoir, connaissances) ceci m'amène à dire qu'en terme d'occlusodontie, l'intervenant avisé se doit de commencer son propos par : J'ai le sentiment, il me semble, je pense.. et qu'il n'est pas question d'affirmer et d'assigner!


Migraine : Et si c'était les dents ?

$
0
0
Migraine : Et si c'était les dents ?
Vous êtes-vous déjà réveillé avec une douleur à la mâchoire, une tension au niveau du cou, l'envie de vous masser les tempes dès le réveil? Une mauvaise journée qui s'annonce? Et si plutôt c'était la faute à vos vilaine dents....?
Saviez-vous que certains problèmes dentaires peuvent déclencher des migraines et des maux de tête ou des sifflements dans les oreilles.. ? Etrange n'est-ce pas?
Et pourtant pas si compliqué ! Explications.
Tout d'abord, parlons des douleurs dentaires dites irradiantes (comme le soleil qui brûle) : elles peuvent donner l’impression qu’elles viennent d’un autre endroit que celui qui est réellement affecté (comme la chaleur sur votre peau).
L'exemple le plus fréquent est la dent de sagesse supérieure ou inférieure qui donne des douleurs au niveau des dents antagonistes ou même des dents de devant.
Ceci peut fausser le diagnostic et donc le traitement : quantité de dents enlevées ou dévitalisées à tord par manque de consideration au final..
...Et oui mes amis, sans surprise, un mauvais dentiste peut être la cause :)
Aussi, les dents font mal de part leur fonction première qui est la mastication : implantées dans les mâchoires qui sont elles même appendues à la tête... on ne vous apprend rien, géographiquement les douleurs sont donc déjà proches !
En effet, ce sont tous les problèmes liés à l'occlusion dentaire : quand les dents en fermeture ne concordent pas correctement de manière stable.
On parle alors de malocclusion : les personnes souffrant de ce problème ne peuvent offrir à leur bouche le repos d'une fermeture stable. Les muscles qui servent à fermer les mâchoires travaillent sans relâche même la nuit. Aïe aïe aïe...
Les crispations et tensions musculaires qui en résultent se manifestent de différentes manières :
- dents qui grincent la journée ou la nuit
- usure des dents
- maux de tête unis ou bilatéraux parfois très intenses.
Cou épaules et dos sont parfois concernés.
Vous vous reconnaissez?
Les malocclusions, avec leur cortège de complications dentaires musculaires, peuvent créer des troubles articulaires : Les deux articulations qui relient la mâchoire inférieure à la base du crâne.
On parle alors de Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (compliqué mais complet) !
Les malocclusions sont causées par un désordre d'agencement et d'emboitement des dents quand les dents sont serrées.
Ces désordres peuvent être "naturels" ou "acquis" (dents enlevées et non remplacées/ plombages ou couronnes . prothèses mal ou pas assez ajustés )
...Et oui mes amis, sans surprise, un mauvais dentiste peut être la cause :)
Qui consulter ?
Il n’est pas toujours évident de savoir vers qui se tourner. Quelques conseils vous aideront à trouver le bon interlocuteur :
Une visite chez le dentiste, un bon, tous les ans, vous aide à prévenir les problèmes dentaires occlusaux ou articulaires via des traitements adaptés.
Si vos migraines récidivent ou vous handicapent, consultez votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste compétent neurologue ou parfois l’intervention de plusieurs spécialistes.

Onlay dentaire inlay.. quésaco ?

$
0
0
Onlay dentaire inlay.. quésaco ?
Les onlays dentaires remplacent les grandes obturations en recouvrant la surface de la dent.
Lorsqu'une dent est trop endommagée pour supporter un "plombage" mais pas suffisamment endommagée pour envisager une couronne dentaire la question se pose : que faire ?
La mutilation inutilement d'une dent endommagée avec une couronne dentaire supprime plus de structure dentaire que nécessaire. Mais un grand plombage dentaire peut affaiblir la structure restante de la dent, ce qui provoque une fracture ou une fissure de la dent et éventuellement de la racine, ce qui peut vous faire perdre la dent en entier !
Lorsque vous êtes confronté au choix entre un gros plombage dentaire (blanc = composite ou gris=amalgame) ou une couronne dentaire, pensez d'abord économie dentaire en d'autres termes préservation de structure dentaire saine injustement sacrifiée pour préparer la place à une couronne.

Il existe une restauration dentaire qui peut résoudre ce problème fréquent : L'onlay dentaire !
L'onlay dentaire est quelque part entre l'obturation dentaires et les couronnes dentaires. Comme les inlays dentaires, les onlays restaurent les grandes cavités sans avoir à utiliser une couronne.
Les inlays dentaires et les onlays sont le même genre de restauration, mais ils couvrent différentes proportions de la dent. les seconds recouvrent une partie de la dent les premiers dentaire remplit le centre de la dent. L'onlay dentaire fonctionne comme une incrustation, mais couvre une ou plusieurs cuspides ou toute la surface de morsure de la dent.
L'onlay dentaire est quelque part entre l'obturation dentaires et les couronnes dentaires.
En raison de leur couverture étendue, les onlays dentaires sont parfois appelés «couronnes partielles».
Les onlays dentaires sont des restaurations modernes, bien que très utiles, très solides.. elles sont capricieuses en ce qui concerne les conditions de mise en place et de collage.

Prix :

Quant aux prix des onlays dentaires : ils sont logiquement plus chers que les plombages (même ceux en composite vu qu'il y a généralement un passage au laboratoire) et quasiment au même prix qu'une couronne céramique. (à partir de 1000 Dhs pour les onlays en composite jusqu'à 5000 dhs les onlay en céramique E-max)

Conclusion :

Parlez-en donc avec votre dentiste s'il ne vous en propose pas.

De l'Orthodontie accélérée.. oui c'est possible !

$
0
0
De l'Orthodontie accélérée.. oui c'est possible !
Bon nombre d’adultes se présentant en consultation orthodontique avec une demande prioritaire : un traitement orthodontique d'alignement des dents de courte durée ! Les 4 ans, deux ans et même les Un an et demi de traitement sont souvent décourageant voir tout simplement inaccéptés.

Afin de répondre à ces demandes, il existe une technique ortho-chirurgicale (visant à accélérer les mouvements dentaires de manière très peu invasive c'est à dire avec le moins de chirurgie possible).
Nous introduisons ici une technique ortho-chirurgicale novatrice, sans lambeau, combinant micro-incisions, incisions corticales piézoélectriques ou laser Erbium avec ou sans tunnelisation (tout dépend de l'indication) permettant des greffes d'os et des épaississements de gencive dans le cas ou l'on souhaite renforcer ces deux tissus.

Cette technique repose sur une compréhension des phénomènes biologiques implicant le métabolisme osseux alvéolaire qui peut être boosté afin d’obtenir un mouvement dentaire facilité accéléré avec moins de dégâts sur les racines et les gencives et donc en définitif des résultats orthodontiques stables et rapides.

La piézocision permet la correction rapide de malocclusions sévères sans présenter les inconvénients chirurgicaux très traumatiques des corticotomies classiques. (voir la photo ci-dessous d'un cas de corticotomie classique)


La piézocision peut être combinée à un traitement classique par brackets comme il est montré sur cette photo d'un cas réalisé par piezocision trans-gingivale à travers une micro-incision.


La piézocision peut être réalisée pour accélérer un traitement par gouttières type Invisalign quand le nombre de gouttières est important.

L' accélération de son traitement orthodontique est possible, facile et sans aucune suite opératoire... on peut espérer une accélération de x2,5 fois plus vite...oui c'est possible ! Bien conduire celà réduira la durée globale d'un traitement d'alignement dentaire de moitié voire plus.

Soins dentaires et Ramadan

$
0
0
Soins dentaires et Ramadan
A chaque début du Ramadan, la même question essentielle se pose : peut-on faire un soin sans risquer de briser son jeûn ? Peut-on aller chez le dentiste sans risquer d'avaler un liquide quelconque ?
Eternelles questions comme à chaque année taraudent les patients se voyant remette à demain (post Ramadan) la douleur d'aujourd'hui ! Ou demander à revenir après le Ftour dans des salles d'attente bien bondée de ces mêmes patients qui craignent pour leur jeun !
La médecine dentaire évolue et fort heureusement, apporte un moyen technique simple et fiable pour parer à cette phobie ramadanesque et ce moyen s'appelle : digue dentaire.

Grâce à cette feuille en latex, tout un pan de la dentisterie adhésive de très haute qualité se développe, le collage n'a jamais été de toute l'histoire de l'art dentaire aussi fiable et aussi performant, grace entre autre au simple faite que cette digue permet de travailler sur des dents parfaitement isolées de la salive et de l'humidité en générale et inversement et dans notre sujet d'aujourd'hui, nul produit ou liquide quel qu'il soit n'atteint le gosier du patient garantissant la sécurité des voies respiratoires et en l'occurrence du jeun. Rassuré, le patient peut continuer de venir aux rendez-vous fixés avec la praticien, certain de ne pas briser son jeûn.

Les propriétés isolantes de la digue dentaire permettent au praticien de travailler uniquement sur la ou les dents à soigner, avec une visibilité jamais égalé !

Une fois adoptée, cette méthode permet un gain d'efficacité très appreciable et une sécurité au patient et la garantie de soin selon les derniers standards de la dentisterie moderne dite adhésive et minimaliste.

Lancement d'une bibliothèque web de thèses dentaires

$
0
0
Lancement d'une bibliothèque web de thèses dentaires

Lancement d'une bibliothèque web de thèses dentaires.

Dans le but de partager nos travaux de thèse et en faire profiter un maximum de monde, je vous propose que nous déterrions et collections les thèses pour les publier sur un site dédié à cet effet ouvert et interactif avec la possibilité de les discuter ensemble dans un esprit de partage et de convivialité. Imaginez un “wikipedia dentaire” participatif et collaboratif.. une pierre à notre mesure à l’édifice scientifique.

 

Dès que nous atteindrons le total honorable de 30 thèses, nous vous en ferons part et vous enverrons en avant-première le lien du site en version Beta pour que vous soyez les premiers à le tester avant sa mise en ligne.

 

Il t’est donc demandé, cher partageux, si tu adhère à ce projet ambitieux et louable, de nous envoyez ta thèse en format .doc .docx ou .pdf (non protégé) par mail sur dr.jms2000@gmail.com ou encore sur facebook.

Fais tourner ;)

 

Mise à jour : Déjà une dizaine de participations deux jours seulement après la publication de cet appel. Bravo aux participants, ne nous arrêtons pas en si bon chemin : L'union fait la force.

intégrer l'offre Invisalign à votre cabinet dentaire

$
0
0
intégrer l'offre Invisalign à votre cabinet dentaire
Le traitement Invisalign est une nouvelle technique orthodontique par gouttières élastiques transparentes donc quasiment invisibles qui permet d'aligner les dents en toute discrétion et en définitif d’avoir le sourire voulu et rêvé sans être obligé de passer par la case bagues collées sur les dents et fils métalliques !
En effet, les gouttières sont amovibles, c'est à dire qu'on peut les retirer simplement lors des repas et des brossages et de les remettre soi-même.

Solution très discrète de par leur transparence, très facile à porter ne causant ni irritation des gencives des lèvres ou des joues .. ce qui fait d'Invisalign une solution qui s'impose avec force.
Invisalign représente actuellement 68% de ma pratique d'orthodontie chez l'adulte, une progression fulgurante qui m'a valu en Septembre 2018 un prix de performance délivré par Invisalign maroc.

Qui peut bénéficier d'Invisalign :

Invisalign est une méthode adaptée aux adultes pour qui le port d'un appareil orthodontique fixe est inenvisageable, tout comme aux enfants et aux adolescents principalement pour des raison d'hygiène et de prévention de caries et de déminéralisations des dents chose survient beaucoup sous les brackets et les bagues fixes.

Prédictibilité et assurance du résultat :

Un modèle en 3D de votre bouche est créé, l'alignement des dents se fait sur ce modèle celà s'appelle un SetUp orthodontique virtuel, la technique Invisalign permet de visualiser alors une séquence animée des mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement jusqu'au résultat final en fin de traitement.

La durée du traitement :

La durée du traitement est déterminée par l’orthodontiste, en fonction de son diagnostic et de son plan d'action décidé, mais globalement les traitements invisalign sont rapides comparés au traitement classique par bagues.

Prix d'Invisalign à Casablanca et au Maroc :

Variable selon les cas, un traitement pour enfant peut démarrer à partir de 16 000 Dhs (oui oui !)
Pour les adultes le traitement démarre à partir de 25 000 dhs ou à partir de 30 000 dhs avec garanties sur 5ans.

La feuille de soin maladie de la CNSS introuvable

$
0
0
La feuille de soin maladie de la CNSS introuvable
Le titre est un poil exagéré ; la feuille de soin maladie CNSS à imprimer en format PDF existe et est disponible sur le site officiel de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS dans la catégorie Téléchargement. Lien direct vers le PDF ... sauf que.. la qualité laisse à désirer et l'absence de marges font que le formulaire dont accouche une imprimante de maison est joyeusement de travers, les bords découpé et risque de se voir refusé le dossier est donc bien réel (on refuse des dossiers maladie pour moins que ça pensé-je)

Le site de l'ANAM (Agence Nationale de l'Assurance Maladie) propose la feuille de soin CNSS en format .doc (no comment!)

J'ai donc décidé de "photocopier" l'unique modèle de feuille CNSS, sauf que, là aussi problème : la feuille dépliée est plus grande que le format A4
Puisque c'est ainsi ; Sortons la grosse artillerie : ci-dessous je partage le PDF haute résolution 300 dpi noir que j'ai réalisé après avoir scanné page par page et mis cote à cote sur deux colonnes en sur-margeant afin que ça passe sur toute imprimante maison (j'espère)




Ci-dessous en pièce jointe le PDF à télécharger >>

Occlusodontie quand tu nous tiens !

$
0
0
D'entrée de jeu, je me confie, je suis un mordu.. d'occlusodontie !
Mordu dans les deux sens : passionné , féru... et trituré à force de lire tout et son contraire. Y a t il un seul consensus auquel m'accrocher ? A part celui auquel je suis arrivé et que je vais développer dans cette longue prose ?
Le postulat que je vais avancer est un peu radical : l'occlusodontie à qui on voudrait donner des aires pompeux de science en lui flanquant de force le suffixe -logie n'en est pas une au sens littérale du terme, c'est tout au plus un cumule de constatations souvent orientées, théories et techniques ambivalentes et sans grand recule clinique.. elle est science au sens cumule de verbes, d'auteurs de papiers de théories et de techniques.. elle ne l'est pas au sens prédictibilité, fiabilité et reproductibilité.. C'est tout au plus une science "humaine" et non une science "dure".
C'est toute la différence entre croire et savoir, croyances et science.. dogmes et méthode. chose qui se vérifie en occlusodontologie :
Oui que l'on peut me rétorquer que la science est aussi, dans le désordre : de l'observation de l'incertitude de l’expérimentation de la thèse et de l'antithèse.. Moi je dis que plus y a de théories, aussi foisonnantes soit elles, moins il y a de certitudes et moins il y a de sciences (dans le sens savoir, connaissances) ceci m'amène à dire qu'en terme d'occlusodontie, l'intervenant avisé se doit de commencer son propos par : J'ai le sentiment, il me semble, je pense.. et qu'il n'est pas question d'affirmer et d'assigner!

MasterDentistry : soins dentaires niveau Master

$
0
0
Tout le monde promet le meilleur, tous les cabinets s'efforcent d'offrir le meilleur soin possible:  sauf que le meilleur en terme de santé ne peut être une affaire de gout ou de couleurs, il ne peut s'agit de slogans ou de discours marketeur mais plutôt une affirmation basée sur la preuve et confirmée d'un "vécu" heureux à la hauteur des affirmations et des promesses.

Que signifie MasterDentistry :
Cela signifie le souci d'offrir un confort et une efficacité maximum durant nos soins au cabinet Au'Smile.
Cela signifie le souci dans le choix des équipements suivant les dernières recommandations connues et reconnues.
Cela signifie la garantie illimitée sur nos soins dentaires effectués au cabinet Au'Smile.
Depuis votre entrée au cabinet vous serez questionnés sur votre état de santé, vos attentes.. pour vous guidez au mieux dans le choix de la solution qui collent au plus aux recommandations scientifiques actuelles et à vos attentes.
Un check-up complet et de mise alliant examen DIAGNOCam ( caméra de détection des carie précoces) complété selon le besoin d'un examen radiologique sûr et précis (RVG et NOMAD 2) et/ou d'un examen radiologique 3D (Sirona Gallileos) complété d'une numérisation de votre bouche (Medit i500) afin d'étudier l'occlusion et d'ouvrir le champs à un diagnostic et à un traitement aux solutions numériques fiables précises et rapides.
Nos soins dentaires conservateurs réalisés au cabinet dentaire Au'Smile (Soins de carie, conservation de vitalité pulpaire et dévitalisation, collage de facettes de couronnes partielles ou totales, de contentions... ) sont réalisés exclusivement sous digue dentaire et sous microscopie opératoire, ce qui garantie une efficience maximum, un respect des tissus dentaires sains par detection chimique de la carie et surtout une précision jamais égalée.

Nos soins dentaires chirurgicaux réalisés au cabinet dentaire Au'Smile (Extraction de dents de sagesses et germectomie, greffe osseuse ou greffe de gencive, pose d'implant dentaire, curetages parodontaux, résections apicaux, corticotomie, repositionnement de la lèvre supérieure... ) sont eux aussi réalisés sous microscopie opératoire, ce qui garantie des interventions précises et des incisions minimales et donc une guérison rapide.

Ce ne saurait être un discours marketing ou des promesses oniriques : Au sortir de votre séance de soin dentaire ou de chirurgie dentaire vous repartirez avec photos vidéos et radio pour attester de la haute qualité de nos traitements.





INSTAGRAM :
Viewing all 17 articles
Browse latest View live